Accueil Creations Expérimentations collectives Chemins empreintés


Chemins empreintés

Expérimentations collectives

Le projet

Projet scolaire co-construit dans le cadre de « Chemin Faisant » de la CDC Montesquieu (COTEAC)

« Chemins empreintés » co-construit avec la Communauté de Communes de Montesquieu et la Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède dans les écoles de Beautiran, La Brède, Léognan, Ayguemorte-les-Graves et les ALSH du territoire.

Les enfants sont allés à la rencontre d’un lieu naturel protégé en le parcourant de manière scientifique avec une naturaliste mais aussi d’une manière plus artistique en prélevant de la matière et en jouant dans ces reliefs. En s’imprégnant de cette rencontre, ils ont été accompagné dans l’écriture d’histoire afin d’inventer leur propre légende. Chaque histoire est alors illustré par une classe qui n’a pas visité le site avec la technique du cyanotype et incarné par leurs auteurs lors d’une restitution sur les sites naturels.

Ce sont donc 250 illustrations faites par les enfants des 38 histoires qu’ils ont écrites autour de quatre sites naturels protégés; le parc Floralis à Cabanac et Villagrain, l’Isle saint George, le lac bleu de Léognan et le théâtre de Verdure de Saucats.

Un beau projet CoTeac porté par la Communauté de Communes de Montesquieu et la Réserve Naturelle géologique de Saucats – La Brède qui a rassemblé 250 enfants du territoire, où les échange autour de sites naturels sensibles et de l’imaginaire sont une ode à la nature et à la nécessité de pouvoir s’approprier pour mieux préserver. 💙

Le projet CoTeac

Le Contrat Territorial d’Éducation Artistique et Culturelle (COTEAC) appelé Chemin Faisant s’inscrit à la fois dans une démarche pédagogique pour les enfants/adolescents et de formation pour les professionnels éducatifs.

Ce projet repose sur une collaboration entre différents acteurs en charge de l’Éducation, de la Culture et du Territoire. Ce projet s’adresse aux enfants, de la petite enfance jusqu’aux lycéens, et à pour objectif d’offrir un parcours comprenant des spectacles, des ateliers artistiques participatifs et des rencontres avec des artistes . Durant 3 ans, différents itinéraires sont proposés pour permettre la découverte des arts et de la culture en s’appuyant sur trois piliers : voir, faire et comprendre.


+ d'infos sur le projet

Voir



Les préparatifs & l'installation



Restitution