Confluence

De l'individu au collectif
  • Lieu : Le Pari à Tarbes
  • Date : janvier 2021
  • Public(s) :
  • Avec : Le Pari et la Rift Compagnie

Le projet

Une exposition sur le thème du voyage imaginaire en bateau, en lien avec le spectacle « Traversée » de la Rift Compagnie, au Pari à Tarbes.

Confluences est une installation pensée pour l’exposition à Le Pari, en lien avec le spectacle «Traversée» de la Rift Compagnie. Elle propose un voyage qui rassemble les sensibilités individuelles des membres du collectif dans une œuvre commune. Elle raconte sur les transparents suspendus entre lesquels le spectateur est invité à cheminer, un périple sur le Canal de Brest à Nantes. Les dessins ont ensuite été transférés sur la voile du bateau qui aurait dû permettre de le réaliser, sans succès. Grâce à des fils de coton tendus qui font lien, le voyage devient imaginaire, rejoignant la cartographie sensible d’un monde utopique brodé. Cette œuvre a été réalisé notamment pendant la résidence à l’Eco-lieu Jeanot à Rions-des-Landes.

Dessins au marqueur sur transparents 3mx30cm // Voile en coton cyanotypée 3mx3m50 faite à la main // Aquarelle et broderie en fil de cotons sur tissus 160x70cm // Fils de coton tendus

On trouve aussi dans l’exposition un extrait du projet « L’envol des Berges ».
Fruit d’une résidence de quatre mois dans les anciens Chantiers navals Tramasset à Le Tourne (33) en 2021, l’Envol des berges est un projet artistique d’expérimentations individuelles et collectives autour du patrimoine exceptionnel du site, qu’il soit naturel, historique comme vivant. En s’imprégnant du lieu, en utilisant la matière disponible sur place et en rassemblant leurs disciplines de prédilection respectives, les trois artistes du Collectif JAM ont dressé ensemble un portrait sensible du lieu, mais aussi du rapport privilégié qu’entretiennent les individus avec Garonne.

«Garonne – Voyage imaginaire de la source à l’estuaire»
Cyanotypes dessinés à six mains sur papier végétal à base de graminées sauvages 21×29,7 x 150 cm

«Les Chantiers Tramasset»
Série de six dessins à six mains sur papier végétal & papier recyclé // aquarelle // feutre noir // collage de végétaux // fils de coton brodés 21×29,7


Voir



Les préparatifs & l'installation



Restitution