Le projet
Expériences artistiques et immersive autour des 5 sens
SYNOPSIS : La Station des Sens est un espace investi par des chercheurs de sens menant une étude essayant de mesurer les interactions sensibles, sensoriels et émotionnels entre l’Homme et la Nature. Le public était invité à participer de manière active à différents ateliers sensoriels transformés révélant l’espace sous différents angles.
LE SITE : De 1928 à 1963, le lac du Bousquey fût le siège d’une usine dans laquelle 200 personnes ont travaillé quotidiennement pour extraire du lignite pour EDF et la production d’électricité pendant près de 40 ans.
Avec l’épuisement du lignite, l’usine ferma et le site fut délaissé. Les pins se mirent à pousser sur les parties de remblai et des étangs se formèrent dans les creux.
ATELIER : Sur les traces de l’invisible // Révéler
Dans ce laboratoire graphique, tu t’apprêtes à entrer en communication avec un séquoia… Un contact silencieux qui te plongera dans une symbiose sensuelle et créatrice.
Protocole d’action :
- Muni-toi d’un pot de peinture naturelle et d’un outil qui t’inspires.
- Choisi un arbre inconnu le long du chemin jalonné par le fil.
- Reconnais l’être vivant qui se tient devant toi. Enlace-le sincèrement.
- Laisse ta main courir sur son enveloppe. Palpe, effleure, examine tes sensations. Suis les lignes avec ton doigt.
- Observe ses formes singulières d’un oeil curieux.
- Révèle-les avec le blanc.
- Amuse-toi.
PS : N’ai pas peur de dessiner, ta main sait ce qu’elle doit faire.Et sache que pour la santé de cet arbre et de tous les autres, ce blanc naturel s’en ira aux prochaines pluies!
+ d'infos sur le projet